Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'armoire aux nounours
L'armoire aux nounours
Archives
20 juin 2006

La fête est finie

Samedi soir au village, notre association avait organisé la fête  : tout s'est bien passé, il a fait très beau et nous avons dansé tard dans la nuit comme autrefois autour du feu de Saint Jean.

Tôt le matin nous avons installé et décoré la place afin d'accueillir les artistes et les participants. Nous avons mis à cuire un cochon pour le repas champêtre du soir

cochon

En fin d'après midi nous avons accueilli un hôte de marque : Monsieur Guignol en personne ; les enfants étaient ravis et c'était un plaisir de voir leurs grands yeux émerveillés

guignol

La petite Lili a participé à l'exposition des travaux de l'atelier Loisirs Créatifs. Merci Christiane de nous avoir gardé

lilif_te

Le soir nous avons servi plus de 160 repas et , la nuit tombée nous avons allumé le traditionnel feu de Saint Jean pendant que des musiciens nous faisaient danser sur de la musique folk.

feu

Les traditionnels feu de Saint Jean marquaient autrefois le début de l'été. La règle générale était la réalisation d'un grand feu de joie commun qui devait se voir le plus loin possible. Dans les plus humbles villages, les gens apportaient des fagots, des brindilles, des branches mortes que l'on empilait en tas. Le sommet était souvent décoré de fleurs en bouquet. Cette fête était d'abord l'occasion pour la jeunesse , garçons et filles de se retrouver et de se plaire. Aussitôt que les flammes pétillaient tous les assistants, jeunes et vieux se prenaient par la main et se mettaient à danser des rondes autour du feu. Les jeunes filles savaient que si elles faisaient neuf fois le tour, elles se marieraient dans l'année. Les garçons sautaient par dessus le brasier pour les mêmes raisons

Ces traditions pleines de charmes, il ne faut pas les oublier et surtout les transmettre aux générations futures. C'est pourquoi chaque année notre village réalise ce feu de Saint Jean

Publicité
Commentaires
D
oh la chance moi je pensais que les mechouis cela n'existait plus. Tu me diras à Paris !!!
Répondre
M
Moi aussi je connais cette coutume, et tu as raison, il ne faut pas que cela se perde, c'est plein de poésie et si chaleureux de danser autour du feu dans la nuit d'été ! Mais quel travail pour ceux qui comme toi organise cette fête ! Bravo.
Répondre
L
Tu as du passer un superbe week end !!<br /> Quand j'étais petite, dans mon village, nous faisions le fau de Saint Jean. Je ne sais pas s'ils le font toujours aujourd'hui. Je sais qu'il y en a quelque uns dans les villages autour de chez moi.<br /> Heureusement que ce n'est pas la petite Lili qui était su la broche :)<br /> Bisous. Lili.
Répondre
F
je connais cette coutume de la st Jean et c'est bien de faire vivre cette tradition... oui, cela a du être une belle soirée, elle a du se demander ce qui se passait, la petite Lili, "ouf, je ne suis pas un cochon !"<br /> Bravo à elle et à toi, d'avoir participé à cette exposition !
Répondre
L'armoire aux nounours
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 789 848
Publicité