Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'armoire aux nounours
L'armoire aux nounours
Archives
9 avril 2008

Jean Baptiste Godin et le familistère de Guise

Aujourd'hui, je vais vous raconter une histoire vraie, que peu de gens connaissent. Je vais vous parler de cet homme et de ce qu'il a a fait ; vous allez voir c'est étonnant

Guise7

Donc ce monsieur s'appelait Jean Baptiste Godin, il est né en 1817, dans le département de l'Aisne. Si vous ne le connaissez pas, vous connaissez sûrement sa plus belle invention qui est ce poêle

649_001

Il est né dans une famille pauvre, et dut quitter l'école à 11 ans pour travailler dans l'atelier de son père qui était serrurier. Quelques années plus tard, il fait le tour de France comme "compagnon du devoir" et cotoie la vie ouvrière et ses misères et se promet que s'il réussit il fera quelque chose pour soulager cette condition. En revenant, il a l'idée de fabriquer des poêles en fonte et ce fut un immense succès.De deux ouvriers, il passe à 32, puis à 1500 en 1846.

Guise10

Dès 1856, il crée près de l'usine un lieu d'habitat pour ses ouvriers, le "palais social" ou "familistère" qui abrite 500 logements au confort moderne pour l'époque : à chaque étage il y avait l'eau courante, des douches et des toilettes

Voici les bâtiments extérieurs

662_001

Et une cour intérieure, autour de laquelle étaient distribués les logements.

Guise22

Non loin des logements, tout un ensemble de parties communes comme la crèche

Guise27

Un théâtre et une école : il voulait que les enfants apprennent au lieu de travailler à l'usine. Son école était obligatoire jusqu'à 14 ans, mixte et laïque

Guise6

Il y avait des magasins d'alimentation, une buanderie et une piscine !

Guise9

Des jardins d'agrément et des potagers

Guise19

La politique sociale qu'il mène est en avance sur l'époque : il crée une caisse d'assurance maladie et intéresse les ouvriers aux bénéfices de l'entreprise.

Il meurt en 1888 et est enterré tout près de ces lieux, où ses ouvriers feront édifier un mausolée

Guise20

L'usine est toujours en activité et le site du Familistère est classé monument historique et se visite. On peut y voir un logement témoin meublé comme à l'époque

Cuisine1

Familist_re1

Familist_re2

J.B.Godin espérait que le succès de cette expérience propagerait ce modèle, mais les patrons de l'époque n'étaient pas prêts à s'engager de la sorte

J'espère que mon histoire vous a intéressé ; Manouedith a déjà traité ce sujet et vous pouvez voir d'autres photos chez elle : http://manouedith.canalblog.com/archives/2008/02/24/8041883.html#comments

Sinon, il existe de nombreux sites dont celui ci http://pagesperso-orange.fr/familistere.godin/index.html

Publicité
Commentaires
R
bonjour , son nom est G O D I N et pas gaudin ou bodin . je connais bien l'histoire de Jan Batiste GODIN c'est aussi mon nom Jean GODIN peut être de la famille ??? mais une chose est sur c'est de telle HOMME qu'il fraudais comme a la tête des gouvernement qui se préoccupe du bien des autres
Répondre
B
Merci pour toutes ces précisions sur cette si belle histoire humaine..nous en avons tellement besoin en ces moments si troubles '. Je suis convaincue que l'avenir de l'humanité est d'abord individuel..je veux croire qu'il y a beaucoup de "monsieur Bodin." à travers le monde....
Répondre
C
Mon ami et moi sommes allés ce 22 aout 2013 visiter le fameux familistère à GUISE et bien entendu l'histoire de ce très grand homme nous a été compté par un jeune homme passionné !<br /> <br /> Depuis notre retour nous n'arretons pas de parler de cette fabuleuse aventure et nous invitons toutes les personnes à aller visiter ce site c'est vraiment passionnant cela vous prend le coeur et puisse revenir ces hommes de grande humanité....
Répondre
M
Je trouve épatant tout ce qu'a entrepris cet homme qui est un modèle du genre. Je ne connaissais rien de cette personne c'est en cherchant sur le net pour acheter un poele que je suis tombé ici sur ce récit et je peux vous et je peux vous garantir que cela me donne encore dix fois plus envie de prendre un modèle de cette marque. Je vais d'ailleurs sans doute prendre le Golden http://news.idealo.fr/news/79883/godin-le-golden.html qui porte bien son som car cet homme si j'ai bien compris avec un coeur en or !!<br /> De plus ce modèle a un très bon rendement et est écologique quoi rêver de mieux ?!
Répondre
S
J'ai pris un peu de retard dans ma lecture et je viens de découvrir ce remarquable article sur Monsieur Gaudin et je peux te confirmer que cet article m'a vraiment intéressée. Comme tout le monde je connais cette marque mais j'ignorais tout de l'aspect humanitaire de monsieur Gaudin.<br /> Cet article donne l'espoir d'un monde meilleur.<br /> Santounette
Répondre
L'armoire aux nounours
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 789 783
Publicité