Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'armoire aux nounours
L'armoire aux nounours
Archives
15 mai 2009

Apéritif maison

b

Lorsqu'on vit à la campagne, on a l'avantage de pouvoir profiter de ce que la nature nous offre. En ce moment c'est la bonne période pour faire l'apéritif de pointe d'épine, appelé aussi Trouspinette en Vendée. On le fait à partir de jeunes pousses de prunellier. On reconnait le prunellier dès le début du printemps, c'est le premier arbuste qui se couvre de fleurs blanches , à tel point qu'on pourrait croire qu'il a neigé

_pine_2

Plus tard, il se couvrira de petites prunelles assez âcres

2

Donc nous sommes allés dans les chemins ramasser une bonne quantité de jeunes pousses tendres de l'année 250g environ

Feuilles__pine

Puis on a mis les feuilles à macérer dans 2 litres et demi de vin rosé, 1/2 litre d'eau de vie et 250 g de sucre

ap_ritif2

Au bout de deux semaines, on a filtré

Ap_ritif3

et mis en bouteilles

ap_ritif4

C'est beau, bon et pas cher. A boire avec modération !

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, et merci pour cette recette. J' ai ramené de Bretagne des pousses, et je viens de préparer votre recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Faut il mettre le récipient au réfrigérateur, ces 2 semaines ?
Répondre
E
dommage que je n'ai pas de cet arbre près de chez moi car cela me tentait bien !
Répondre
R
Ca a l'air très BON !!! Santé - skål ! Bisous
Répondre
N
Coucou ! Quand vas-tu nous remettre un petit modèle genre "lapinou"?....<br /> Bisous !
Répondre
M
Bon c'est le moment alors. Les pruneliers sont très nombreux par chez moi. Je vais faire ta petite recette. Merci et bonne journée. Bises
Répondre
L'armoire aux nounours
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 789 783
Publicité