Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'armoire aux nounours
L'armoire aux nounours
Archives
8 avril 2011

Guédelon, le chantier médiéval

 

castle

Je viens de m'absenter quelques jours, pour cause d'escapade touristique. Je vais vous montrer quelques endroits où je suis allée et qui m'ont particulièrement séduite.

En 1997, quelques personnes ont eu l'idée d'un projet fou :construire un château fort aujourd'hui, avec les techniques du moyen âge. Le lieu choisi se situe en Bourgogne, dans l'Yonne, au milieu d'un espace naturel mettant à disposition les matières premières nécessaires à la construction : l'eau, le bois, la pierre, la terre...Et ainsi, depuis 14 ans, tailleurs de pierre, forgerons,bûcherons, charpentiers, tuiliers, cordiers,etc.. bâtissent un véritable château fort sous les yeux de miliiers de visiteurs.

Ce chantier devrait être terminé vers 2025

vue_g_n_rale

Ils n'utilisent aucun outil ou engin moderne. Seule entorse, la sécurité des ouvriers est primordiale. Ils sont équipés de casques , de chaussures de sécurité, et les échaffaudages en bois sont renforcés pour une solidité extrême.

Ainsi, on croise des tomberaux tirés par des chevaux pour transporter les charges

Tombereau2

Des cages à écureuil servent de treuil

Cage

Un bâtisseur explique au public la méthode du fil à plomb

G_om_tre

Les forgerons fabriquent et réparent les outils. Ils font aussi toutes les ferrures de portes

forgerons

forgerons2

Les charrons réparent les roues des chariots

charron

L'atelier de cordes ; là aussi, bien que faites avec la technique ancestrale, pour la sécurité des ouvriers, elles sont renforcées

cordes

L'atelier des tailleurs de pierre

pierre3

pierre3

Les pierres en attente

pierre2

Des pièces magnifiquement sculptées

Pierre

L'intérieur vaut l'extérieur : admirez le travail des charpentiers

charpente

int_rieur1

int_rieur2

int_rieur3

Encore un petit tour dehors

tours

tours2

Dans une quinzaine d'années, voilà à quoi il devrait ressembler

guedelon2

 

Pour en savoir plus allez voir le site officiel http://www.guedelon.fr/fr/

il est passionnant.

Bientôt je vous parle d'une autre visite

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Rho, j'y suis allée il y a près de 3 ans maitenant, je ne reconnais plus rien sur tes photos ! lol<br /> Très beau blog en tout cas, bravo pour tes réa !
Répondre
P
j'ai visité Guédelon voila 8 ans merci pour les photos de l'avancement du projet,je suis abonné a la newletter et tu suis les travaux <br /> bonne journée
Répondre
E
J'adore!! et merci pour le partage de ces superbes photos et pour la découverte de ce projet.
Répondre
S
très envie d'y emmener les enfants un jour... J'espère que nous en aurons l'opportunité !<br /> <br /> J'ai mis ce billet dans mes coups de coeur de la semaine : http://samuserensemble.canalblog.com/archives/2011/04/23/20925056.html
Répondre
L
magnifique endroit ,que j'aimerais beaucoup visite , on voit vraiment le travail des artistes car ce sont vraiment des artistes , pour un magnifiques chef d'oeuvres merci pour ces belles photos
Répondre
L'armoire aux nounours
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 789 848
Publicité