54b36187

Il ya déjà un mois que je n'ai rien mis sur mon blog, mais je suis très occupée pour cause de travaux dans la maison : une nouvelle cuisine verra le jour d'ici peu. Alors c'est un peu le camping.

Il y a aussi longtemps que je n'ai pas parlé de ma vie à la campagne, et ces jours ci j'ai eu l'occasion de prendre ces photos lors d'un essaimage dans notre rucher.

Quand une colonie d'abeilles se dédouble parce que la reine est trop vieille ou qu'il y a trop d'insectes pour la taille de la ruche, on dit qu'elle essaime. Une partie des abeilles part avec la reine ; elles se gorgent de miel et sortent en masse, forment une grappe qui se fixe non loin de la ruche pendant que des éclaireuses partent à la recherche d'un autre habitat.

Voici cette impressionnante grappe accrochée à une branche de pommier

Abeilles 1

C'est là que l'apiculteur ( monsieur Mideco en l'occurence ) intervient pour essayer de le récupérer ; il secoue la branche au dessus de ce panier en paille et le retourne dans une ruche placée juste en dessous

Abeilles 8

Attirées par l'odeur de la cire, les abeilles vont s'installer dedans en quelques heures

Abeilles 7

On peut voir qu'il n'y a plus d'abeilles sur la branche

Abeilles 12

Et voilà une nouvelle ruche. Nous sommes impatients de récolter le miel, mais avec ce temps pluvieux, ces demoiselles n'ont pas pu beaucoup travailler

Abeilles 6