Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'armoire aux nounours
L'armoire aux nounours
Archives
23 septembre 2012

De Gueule de Miel... au miel

abeillegif2

Pendant que je trainais au salon Gueule de Miel avec les copines, monsieur Mideco s'occupait de récolter le miel dans les ruches. Cette année, la récolte n'est pas importante, pour cause le mauvais temps qui a sévi au printemps.

Voici les petites maisons des abeilles au fond du verger

A1

Avec une pince, on retire un par un les cadres contenant du miel

A2

A8

A3

Pendant ces manipulations, on enfume  les abeilles pour faire diversion : elles pensent qu'il y a un danger pour la ruche, se gorgent de miel et deviennent inoffensives

A5

Puis on rapporte tous les cadres dans le local d'extraction et on désopercule les petites alvéoles où est stocké le miel. Les bonnes années, toute la surface du cadre et de chaque côté, est remplie de miel. Là on peut voir qu'il n'y en a que la moitié.

A7

On place ces cadres dans une centrifugeuse,

A10

 on tourne la manivelle et le miel s'écoule par le bas de la cuve

A9

On le laissera reposer quelques temps avant de le mettre en pots.

Il ne faut pas avoir peur des abeilles ; c'est ma petite fille qui a 10 ans qui a fait ces photos, et elle n'avait aucune protection. Protégeons les, nous avons besoin d'elles

abeille4

Publicité
Commentaires
M
il y a longtemps que je n'étais pas passée sur ton blog, tu vois j'avais du retard. Je vous admire tous les deux avec toutes les activités que vous avez au cours des saisons après les pommes, le miel et toi tes nounours et poupées et tes recherches historiques, une retraite bien remplie. Nous, nous sommes à Pralognan pour deux mois, alors j'ai un peu plus de temps pour rendre visite à mes blogs préférés. Bises manouedith
Répondre
J
C'est bien connu les adorent le miel ..............En tout cas merci pour ce joli reportage photos et ces explications j'aime le miel d'accacia surtout ou toutes fleurs mais je n'ai jamais eu l'occasion de participer à sa récolte ....Je suis tombée sur cet article car je me penche sur le tuto de l'ours à caliner ;merci pour toutes ces merveilles !!!!!!
Répondre
N
Elle est belle ta miel! :)
Répondre
P
Bonjour,<br /> <br /> ayant un oncle apiculteur ,j'ai eu la chance de participer à la récolte du miel .Un moment de grâce...Non il ne faut pas avoir peut des abeilles et ne pas stigmatiser les insectes "piqueurs" auprès des enfants .Protéger les abeilles et continuer une cohabitation ancestrale permettra de faire une sacré bonne action pour notre Terre.<br /> <br /> Et puis le miel c'est "que du bonheur" que de beauté lorsque il coule tel de l'or du fond de la centrifugeuse ...
Répondre
Z
merci pour ce partage , la nature est très belle , il faut la garder..... DOUCE JOURNEE (malgré la pluie)
Répondre
L'armoire aux nounours
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 789 848
Publicité