Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'armoire aux nounours
L'armoire aux nounours
Archives
12 mai 2008

Musée de la mine et terril

Je vous avais promis de vous raconter mon dimanche 4 mai dans le nord. Nous avions emmené nos deux petites filles pour visiter le musée de la mine  le matin, et monter sur un terril l'après midi.

Le centre historique minier de Lewarde se situe non loin de Douai. Trois siècles d'histoire de la mine pour comprendre la pénibilité de ce travail

Chevalement

Une visite guidée nous permet de voir la salle des pendus où chaque mineur accrochait sa tenue de travail

Pendus

Puis la lampisterie où chacun prenait sa lampe le matin et la rendait le soir. Chaque mineur avait un numéro et si le soir une ou plusieurs lampes n'étaient pas remontées, c'était inquiétant. Chacun avait un numéro et on savait ainsi qui n'était pas revenu

Lampisterie

Puis une reconstitution de galerie pour expliquer le travail au fond.

Galerie

Cette visite a beaucoup intéressé les enfants et leur a montré un métier méconnu aujourd'hui. L'après midi était aussi une nouvelle découverte en extérieur cette fois puisque nous avons gravi un terril en compagnie d'un guide nature.

C'est là haut qu'on va ?????

Terril1

C'est parti pour une montée tranquille

Mont_e

Petite leçon de géologie

G_ologie

Plus on monte, plus on voit loin

Terrilloin

Quelle fierté d'arriver tout en haut

Tout_en_haut

Il n'y a plus qu'à redescendre

Descente

C'était une belle journée, à ce moment là, on ne savait pas ce qui nous attendait chez nous

Publicité
Commentaires
C
c'ets à 2 km de chez moi cette mine ...je me disais que la couture parait si simple avec toi ...moi j'arrive pas !!!!<br /> <br /> oh je vois juste après ton cambriolage, quelle horruer c'est trop deg de faire ça !
Répondre
C
Mon père était mineur de fond, en Lorraine
Répondre
M
Merci de rendre hommage à nos mineurs.Mon père est décédé au fond de la mine en Juillet 57à l'âge de 32 ans , j'avais 18 mois. Je n'ai visité le musée qu'en 95 et ce jour là, j'ai compris pourquoi les femmes de mineurs se sentaient solidaires des femmes de pêcheurs:à la mine ou sur la mer, il y a peu de pardon, l'une et l'autre ont faim de la vie de ceux qui les exploitent.<br /> Merci d'avoir apprécié votre promenade dans notre région qui n'est plus aussi noire qu'il y a 30 ans.<br /> Bisous à vous, Mapaune
Répondre
S
j'ai déjà visité ce musée , il retrace bien ce que devait être le travail des mineurs .<br /> et se ballader sur les terrils est très agréable !
Répondre
I
j'ai visité ce musée l'an dernier aussi. c'était très intéressant de plus les guides sont d'anciens mineurs, ils savent de quoi ils parlent lors des explications. Pour prolonger votre visite,je vous conseille un roman que je viens de lire qui rend hommage aux victimes de la catastrophe de Courrières en 1906 : les roses noires de A.B.DANIEL.
Répondre
V
Très belle visite que nous nous fait. Ici au Québec nous avons aussi des mines...souterraines et à ciel ouvert. C'est impressionnant.
Répondre
R
Oui, je me souviens des terrils près de Lille (à l'est/sud-est?) où j'étais stagière pendant 2 mois, il y a 35 ans ! Bisous de Ragnhild
Répondre
P
Une de mes filles avait visité le site avec le collège Saint Vincent. Je suis native de Lens lors d' une visite à Angres chez ma cousine on a grimpé le terril et on a découvert Lens et ses alentours Super beau
Répondre
P
Une région que je ne connais pas mais j'ai apprécié la petite visite du musée que tu nous as proposée ; les photos sont superbes. Dur dur ce metier de mineur.<br /> Bises !!!
Répondre
N
Je n'habite pas le nord mais mon mari connaît cette région et je rêve d'escalader un terril. Merci pour cette balade !<br /> Bisous !
Répondre
L'armoire aux nounours
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 790 363
Publicité