Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'armoire aux nounours
L'armoire aux nounours
Archives
9 août 2010

Mes vacances : dernière partie

Pour changer des promenades en montagne, une petite promenade souterraine dans la magnifique grotte de Choranche, dans le massif du Vercors. C'est magique  !!!

Choranche_1

Ces stalactites fistuleuses sont des concrétions calcaires très fragiles, creuses comme des pailles.On dirait de fins glaçons suspendus au plafond Choranche est une des rares grottes où on peut les observer. Elles nous recalent avec la nature qui prend son temps, puisque ces concrétions grandissent de 5 cm par siècle

Choranche_2

Que pensez vous que fait ce monsieur ?

Canne_1

et bien c'est un des derniers artisans qui fabrique encore des cannes ; là il redresse le bois pour qu'il soit bien droit. Ce geste nécessite 3 ans d'apprentissage pour le faire correctement. A partir de pousses de châtaignier de 3 ans comme celles ci

Canne_2

32 étapes sont nécessaires pour faire une canne ou un bâton de randonnée comme ceux ci

Canne_4

Depuis 5 générations, cette petite entreprise familiale continue la fabrication artisanale de cannes

Canne_3

Après être trempée de l'eau chaude à 70°, le haut de la canne est cintrée et bloquée avec un crochet jusqu'au séchage complet. L'appareil suivant qui sert à redresser les bâtons est toujours le même depuis la création de l'entreprise en 1898.

Canne_5

Et puis avec un appareil photo on peut se prêter à des petits trucages qui amusent beaucoup les enfants
La grande soeur qui tient sa petite soeur dans le plat de sa main

Illusion_2

Ou l'inverse

Illusion_1

Voilà mes petites cartes postales de vacances : vivement l'année prochaine

Publicité
Commentaires
H
que cette grotte est spectaculaire......merci pour ce partage<br /> le dossier sur la fabrication des cannes est fort interessant<br /> belle semaine
Répondre
N
très belles photos, merci de ce partage, merci pour les explications de la fabrication des cannes, j'adore te lire - <br /> bonne soirée<br /> bises<br /> nanou
Répondre
B
Superbes photos. Merci pour la ballade souterraine!
Répondre
F
Très belles photos!!!!! Merci
Répondre
L
J'avais bien compris pour les photos, ça m'est arrivé parfois de prendre des clichés de ce genre, c'est amusant...merci de ta visite chez moi, à bientôt, bon week end...
Répondre
J
Tu as passé un été magnifique. Je suis très contente pour toi. Bisous
Répondre
J
Tu as passé un été magnifique. Je suis très contente pour toi. Bisous
Répondre
L
Sympa le fabricant de cannes, et rigolottes les photos montage...bon week end...
Répondre
S
Wow C'est vraiment extraordinaire.<br /> merci pour ce partage....
Répondre
L
Merci pour ce partage. J'adore !
Répondre
L'armoire aux nounours
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 790 363
Publicité