Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'armoire aux nounours
L'armoire aux nounours
Archives
18 janvier 2009

Nos grands mères cousaient

pearsesewing2

Autrefois, les travaux de couture étaient un passe temps très répandu dans les foyers, et très tôt on initiait les petites filles à cette pratique.

De 1863 à 1924 fut édité le journal " La Poupée Modèle". Il s'adressait à des petites filles de six à douze ans : on y trouvait des planches de patron pour réaliser le trousseau et les accessoires pour une poupée de 45 cm ainsi que des notions élémentaires de couture pour faire un ourlet, une boutonnière, broder un mouchoir etc...

couverture

Une planche de modèles

planche_croquis

Une planche de patrons

planche_patron

Et des gravures en couleur

Sans_titre_1

Sans_titre_2

Publicité
Commentaires
L
Parfum d'enfance...<br /> Bravo pour tes créas très réussies. Viens faire un tour par chez moi, tu y découvriras un lapin malin et 2 chats Tic et Puce, pour la collection animaux. Aujourd'hui je me lance dans la réalisation d'une grande Sophie, mais je trime sur le corps et la tête.Le MCI n'est pas très clair dans les explications, elle sera bientôt sur le site Foi de Mistigris.<br /> Le blog du Mistigris<br /> Continue au pays des fées et des poupées. Et bon travail.
Répondre
M
C'est vrai avant toutes les petites filles apprenaient à coudre. Maintenant elles sont très rares à savoir tirer l'aiguille. <br /> à bientôt
Répondre
S
Superbes ces gravures!J'ai appris à coudre et à tricoter avec ma Mère et ma Grand-Mère.J'ai ouvert un atelier de patch dans une association caritative et je suis très sollicitée pour faire des leçons de couture basique.Ce qui prouve que la facilité du" tout fait" ne comble pas tous les manques!Ceci dit j'ai réalisé l'ours de noël, elles vont le découvrir cet apres-midi et je pense qu'il va vite avoir des frères et soeurs!!! merci pour ce que tu nous donnes.severine.
Répondre
C
et en plus les gravures sont magnifiques, merci Michèle <br /> bises
Répondre
P
Quel merveilleux billet, c'est une découverte pour moi !!! cela avait l'air compliqué pour des petites filles, mais il faut dire qu'elles avaient l'habitude de tirer l'aiguille et c'était très bien !<br /> Merci !
Répondre
P
Passes faire un tour mur mon blog, une surprise. Bises
Répondre
T
Presqu'un travail d'orfèvre que de réaliser ce genre de tenue portées au quotidien ! Quelle évolution par rapport à aujourd'hui.....et fort heureusement !<br /> Merci pour ces belles "images" !<br /> Amitiés,
Répondre
P
les modèles a cette époque étaient nettement plus compliques que maintenant. J'ai jamais vu de ces revues mais elles doivent etre superbes. Bises
Répondre
N
Superbe mais bien au dessus de mes moyens ces jolies robes... On étaient douées en ces temps là !<br /> Bisous !
Répondre
J
Je vois que tu as beaucoup de trésors chez toi. <br /> Il doit être très intéressant. Ce serait sympa d'essayer de faire une de ces robes. A+
Répondre
L'armoire aux nounours
  • Blog créé en 2006 pour partager mes passions qui évoluent au fil des années. Loisirs créatifs, confection d'ours en peluche et poupées de chiffon. Un peu de tourisme, de jardinage ou de cuisine, ainsi que ma vie à la campagne. Actuellement je suis plus dans le tricot et la couture de petits objets pour écouler mes stocks de laine et tissu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 791 819
Publicité