Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'armoire aux nounours
L'armoire aux nounours
Archives
17 novembre 2008

Le jus de pomme, cuvée 2008

pomme_2

Autrefois à la campagne, la vie était rythmée tout au long de l'année par des journées spéciales destinées à nourrir les familles. Ainsi la moisson, l'abattage du cochon ou la fabrication du cidre donnaient lieu à des rassemblements de villageois pour effectuer le travail, mais aussi faire un peu la fête. Chez nous, pas de cochon ni de moisson, mais traditionnellement chaque année en novembre, nous aimons réunir les amis qui le souhaitent pour presser les pommes et faire du jus . Hier c'était le grand jour

Pour faire un bon jus de pomme il faut...des pommes, donc les ramasser

ramassage

tous les contenants sont bons : seaux

seau

brouette

brouette

ensuite faire un tas

tas

les laver

laver

couper les plus grosses

couper

les broyer

broyer

mettre les pommes broyées dans le pressoir

pressoir

recueillir le jus qui coule : 100% naturel, sans colorants, sans conservateurs

jus

le stériliser et le mettre en bouteilles

bouteilles

et le moment que je préfère : le démoulage de la pulpe une fois pressée

g_teau

et la récompense pour tous les travailleurs , un bon repas au coin du feu

repas

Nous étions une trentaine à partager cette journée sympathique : rendez vous l'année prochaine

Publicité
Commentaires
B
Wow! Très impressionnant à voir! Je vais me coucher plus cultivée ce soir puisque je viens d'assister à la fabrication complète de jus de pommes!=)
Répondre
N
merçi pour ce tres beau reportage sur la pomme <br /> et de tres belle photos quelle delice en plus j adore les pommes <br /> ça ma fait rever !!<br /> mille merçi pour cette emotion!!<br /> amitiées <br /> ninipatch83
Répondre
N
tu me donnes envie d'en boire de ton jus de pomme bio ! <br /> dis moi, que fait-on du "cylindre" de pulpe de pommes une fois utilisé ? à la poubelle ?<br /> <br /> amitiés ^-^<br /> nek
Répondre
B
Je trouve que ta fête très sympathique . Un bon moment à passer avec d'autres autour d'un thème simple , ça fleure bon la joie. Elle a l'air sympa cette choucroute..Je commence à avoir faim...
Répondre
I
...c'est un bruit, qu'on va aussi de nouveau entendre chez nous dans les jours qui viennent - quand nous allons utiliser notre vieux pressoir pour décuver le vin de cette année et presser le marc en douceur. Que les images se ressemblent - sauf que les couleurs sont différentes:-) tu peux voir ici: sous ""sounds of wine" (pas peur, c'est en Francais!)<br /> <br /> http://lisson.over-blog.com/article-1345400.html<br /> <br /> La couleur du jus de pomme est formidable, j'en salive!<br /> <br /> EWts-ce que vous faites aussi du cidre?
Répondre
D
Vous avez dû passer une superbe journée , très intéressant de voir comment on fabrique du vrai jus de pommes.<br /> A bientôt <br /> Domi
Répondre
C
de véritables vendanges, dis moi !ce sont des moments uniques et se retrouver à table devant une bonne choucroute ... rolala, ça me donne faim !!!!
Répondre
A
Que de souvenirs d'enfance remontent quand je lis votre article.Je retrouve le contact froid des pommes, et l'odeur incomparable.<br /> C'est vrai, quand j'étais "petite", on savait s'entraider et c'est ainsi que les liens se tissaient dans les familles et entre voisins.Moi aussi je suis née à la campagne, j'ai des souvenirs tous liés à la terre avec beaucoup d'odeurs....<br /> Amitiés
Répondre
L
Uhmmm du jus de pomme!!! Ma boisson préférée, je n'ai bu que ça pendant pres de 15 ans!! Et une bonne choucroute pour se remettre de votre journée!! Vous avez du vous regaler...
Répondre
N
Très belle tradition à concerver ! Je me souviens aussi de ton reportage d'il y a un an !<br /> Dis, quand tu feras le nounours, préviens-nous un peu à l'avance pour qu'on achète le tissus nécessaire ! <br /> Bisous et belle semaine !
Répondre
L'armoire aux nounours
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 790 363
Publicité