Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'armoire aux nounours
L'armoire aux nounours
Archives
30 mars 2010

Le Perche suite et fin

S'il est quelque chose qui m'a époustouflé pendant ces quelques jours, c'est bien ma visite au musée de la dentelle à Alençon. Je n'avais jamais vu un travail aussi fin réalisé à la main.

Sans_titre_2

C'est une dentelle réalisée à l'aiguille et au fil de lin, caractérisée par un réseau de mailles bouclées et rebrodées

20081010204910__dsc9925_

Longtemps gardée secrète, la technique du point d'Alençon est unique au monde. Elle débute au 15e siècle ; en1665, Colbert établit une manufacture royale  qui employait 8000 ouvrières dans la région

( pas de chômage à l'époque )

617_001

En 1851, la dentelle d'Alençon remporte un triomphe à l'exposition universelle de Londres où elle est déclarée reine des dentelles.

e30aaaa7f8f3c15e1656140e9c7e2b2b

Pas moins de dix phases de travail sont nécessaires, autrefois il fallait une ouvrière par opération, afin de préserver le secret. Celle qui faisait l'étape 1 ne savait pas faire les 9 autres étapes et ainsi de suite.

Il faut 8 à 10 heures pour réaliser 1 cm2.

8 ans de travail sont nécessaires pour en acquérir la technique

Depuis 1976, l'Atelier National du point d'Alençon a pour vocation de maintenir la tradition de la technique dentellière. Une douzaine de femmes pérpétuent ce savoir faire

Je précise que de nos jours, toutes ces personnes connaissent toutes les étapes du point , le secret c'était autrefois, car au contraire il ne faut pas que çà se perde. Au musée, un film explique tout ; quand à le réaliser c'est une autre histoire

point_alencon

dentelle1

Si vous avez l'occasion de passer par là, ne manquez pas la visite, çà vaut la peine

Publicité
Commentaires
F
bonjour, je suis tombée par hasard sur votre blog , il est sympa et chouette! ce que vous faites est très minutieux! j'apprécie beaucoup le travail des autres même si je ne fais pas du tout la même chose que vous!<br /> si cela vous dit passez me voir et laissez moi un petit message, cela me fera plaisir!<br /> je me suis inscrite à votre newsletter et mise dans mes préférés.<br /> amicalement frifri.
Répondre
L
c'est mon reve de visiter ce musée ! mais je ne desespere pas , un jour viendra!!<br /> merci pour cet avant gout!!<br /> bisous
Répondre
R
bonjour , il n'y a pas très longtemps que j'ai connaissance de ton blog ... quel dommage !!! j'aurai découvert plus tôt toutes ces merveilles et tout ce que tu nous fait partager ....un grand grand merci !!!.<br /> Pourrais-je avoir ton adresse email pour te faire parvenir une photo d'une lapinette que j'ai réalisée, trop trop mignonne !!!et c'est ma petite-fille qui sera ravie demain matin ..<br /> A bientôt ROLANDE ALIAS Mamie ro
Répondre
M
Je suis toujours ébahie par le travail des dentellières, si beau, si fin car en plus elles n'avaient pas des lunettes aussi précises que les nôtres quand leur vue baissait ou quand la lumière était moins forte. Alors j'ai beaucoup d'admiration et de respect. Merci pour ces belles photos.bon WE
Répondre
C
je suis complètement "scotchée" par cette technique,je me demandais bien qu'elle était cette dentelle et comment était-elle faite, car je me doutais bien que ce n'était pas de la dentelle aux fuseaux, merci<br /> bises
Répondre
L'armoire aux nounours
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 786 441
Publicité