Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'armoire aux nounours
L'armoire aux nounours
Archives
24 mai 2011

Peinture végétale

souci

J'ai participé dimanche à un atelier qui m'a vraiment enchanté ; c'était un atelier de peinture végétale.

Tout commence par une promenade dans la campagne pour y collecter quelques plantes, sous la conduite de Catherine Bobier, une ethno-botaniste qui nous raconte chemin faisant leurs propriétés autant médicinales que culinaires , et agrémentant le tout par quelques légendes de fées et de sorcières.

r_colte

Puis elle nous propose de peindre des motifs à partir des encres végétales qu'elle a fabriquées. Elle a testé plusieurs centaines de plantes pour obtenir une palette de teintes intéressante.

Ainsi les baies de troènes donnent un bleu violacé, la tanaisie un jaune des plus éclatants et la phytolaque un rose fuchsia magnifique. Nous voici installés afin de tester.

atelier

et c'est magique ! uniquement avec des décoctions de plantes, j'ai colorié cet iris

iris

Quelques autres exemples, exposés par Catherine

lettres_orn_es

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Publicité
Commentaires
K
belles peintures vous avez du passer une agréable journée
Répondre
B
Un petit moment que je n'etais pas venue te rendre une petite visite...J'imagine que tu as du passer une superbe journee à apprendre au pret de cette dame...Le rendu de cette technique de peinture est tres beau et bravo pour ton iris il est superbe... bisous et bonne journee
Répondre
A
Juste quelques mots pour vous remercier ; je viens de m'inscrire au swapp chez Alex, qui consiste à échanger une poupée ""Raggedy"", donc comme il faut rendre à César......, mille merci pour le tuto !!!! et à ++++
Répondre
R
Ton iris est très beau ! La nature est riche et généreuse :)
Répondre
M
Merci pour le partage, bonne journée<br /> au passage je tenais à vous remercier pour le tutoriel de l'ours de Noel, il a servi et me sert encore pour de délicieux cadeaux de de naissance<br /> bonne journée<br /> cordialement<br /> MLaure
Répondre
N
Très intéressant. preuve une fois de plus que la nature nous donne tout<br /> bonne journée
Répondre
M
Quelle belle journée tu as du pasé <br /> je trouve ça magnifique <br /> cette dame est une vraie botaniste <br /> merci pour ces explications
Répondre
J
superbe gardons précieusement ce que la nature peut nous donner un grand merci pour ce que vous nous montrer bisous du doubs
Répondre
M
Ils sont magnifiques tes iris! je ne savais pas qu'on fabriquait des encres végétales!
Répondre
K
C'est vraiment magnifique ! Bravo ! :)
Répondre
L'armoire aux nounours
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 790 363
Publicité