Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'armoire aux nounours
L'armoire aux nounours
Archives
15 mars 2007

Suite et fin de la poupée

raggedy

Je sens beaucoup d'impatience chez mes élèves, donc nous allons terminer la poupée aujourd'hui.

Nous en étions aux jambes :assemblez les pièces des jambes deux par deux en cousant tout le tour et laissez le haut ouvert

DSCN3508

retournez les par l'ouverture et bourrez les, en laissant un peu de vide en haut comme pour les bras

DSCN3509

Fermer l'ouverture en faisant coïncider les coutures, sinon les pieds seront de côté

DSCN3510

Puis glissez les jambes dans le bas du corps et les coudre dans un premier temps sur l'arrière, puis complétez le bourrage...

DSCN3511

.....et fermer ; je fais cette partie à la main car il est impossible de passer tout ça dans la machine

Et voici notre poupée complète mais chauve

DSCN3512

Dernière partie : les cheveux. Vous prenez de la laine, celle que vous voulez : fine, grosse, bouclée, mohair, blonde, brune ou autre, tout est permis. Moi j'ai pris une laine gris-bleu, vous verrez que ça passe bien.

DSCN3515

Sur un carton de 10 cm x 15 cm, enroulez la laine régulièrement sur une largeur de 5 cm ; à vous d'apprécier l'épaisseur, car celà dépend de la laine.

DSCN3517

Coupez d'un côté du carton pour obtenir des brins de 20 cm et les disposer comme sur la photo sur un ruban de 10 cm environ

DSCN3518

Faites un piqûre machine au milieu du ruban en saisissant bien les brins de laine : je reconnais que ce n'est pas facile ; on obtient ceci :

DSCN3519

Déposez quelques points de colle sous le ruban en repliant les extrémités de celui ci et collez le sur la couture du dessus de la tête ; maintenez avec quelques épingles ; Vous venez de poser la frange

DSCN3521

Vu du dessus

DSCN3522

Maintenant il faut prendre un second carton plus grand 20 cm x 15 cm environ et faire le même travail avec un peu plus d'épaisseur car il s'agit de la chevelure qui doit couvrir tout l'arrière de la tête

DSCN3523

Enroulez sur la grande longueur du carton !! et piquez comme tout à l'heure

DSCN3524

Enduisez de colle le dessous du ruban

DSCN3525

et collez  (en repliant les extrémités du ruban ) cette fois en partant du milieu de la tête et ensuivant la couture arrière des deux demi têtes : le schéma sera plus explicite

sch_ma1

sc_ma2

Vu de derrière

DSCN3526

Et de devant

DSCN3528

Bon d'accord elle a besoin d'un coup de ciseaux !

DSCN3532

Elle voit déjà mieux ! A propos vous pouvez lui faire des cheveux beaucoup plus longs, des couettes ou des nattes, mais dans ce cas multipliez par 3 la longueur de la laine car le tressage demande beaucoup de longueur

Il ne faut pas la laisser toute nue, vous avez libre choix pour l'habiller ; personnellement, je lui ai fait une robe assortie à ses cheveux.

DSCN3537

La mienne s'appelle Suzon ; et vous ?

Publicité
Commentaires
C
bonjour,<br /> <br /> je crée des raconte tapis pour raconter differement aux enfants<br /> <br /> et je vous remercie pour vos explications,<br /> <br /> j'ai réussi a faire mon petit garcon en poupée de chiffon<br /> <br /> je garde votre savoir pour pouvoir réitérer...<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> chantal
Répondre
I
Et voilà ! Je viens de faire "une petite Suzon", devenue "petite Emilie" pour les 24 ans de ma fille ! J'ai suivi pas à pas ton tuto, et je suis super fière du résultat ! Je t'en remercie chaleureusement et t'invite à venir "chez moi" voir le résultat...!<br /> <br /> Isa
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> Quand on n'a plus de machine à coudre, comment faut-il faire pour les cheveux ? <br /> <br /> Je viens d'être mamie de deux petites filles je vais essayer de leur créer des poupées en chiffons. Ca changeras du crochet. <br /> <br /> MERCI
Répondre
S
superbes!....... les poupées. je ne savais pas comment m'y prendre,en vue d'un atelier de poupée chiffon en maison de retraite. merci pour toutes les explications qui m'ont beaucoup aidées et je suis fière de proposer cet atelier aux personnes agées qui aiment et sont émerveillées surtout . Merci..........
Répondre
Y
Bonjour^^ J'avais le patron mais pas les explications, donc la mienne à les pieds sur les côtés^^ Mais la voici: https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-ash3/29347_4640418255945_561194496_n.jpg elle n'a pas de nom pour le moment, elle est pour ma tante^^
Répondre
V
Un ENOOORME merci pour ce pas à pas très bien fait, et qui m'a permis de me lancer dans la réalisation d'une poupée de chiffons. Je me suis régalée à la fabriquer et ma fille va sans doute beaucoup s'amuser avec elle aussi. Bravo car les explications sont très claires, même pour une novice comme moi.
Répondre
S
et voila ca fait une semaine que je cherche et je viens de trouver!!!!! merci pour tout! merci pour ses explications pour cette poupee je voulais m en faire une! comme celle de mon enfance que j ai perdu. elle ne ressemblera pas mais ca sera moi qui l aurait faite! merci merci enormement!!!!!
Répondre
V
ravissante cette poupée , merci pour tes explications qui vont m'ètre utiles
Répondre
P
Merci pour cette démonstration pas à pas.<br /> Peut-on avoir le patron ?<br /> Merci Paola
Répondre
B
moi, c'est en 2010 que je viens de découvrir votre blog !<br /> je viens d'être grand-mère d'une petite fille .... il va falloir que je commence à m'y mettre ... aux poupées !<br /> j'espère y arriver .....<br /> je vais vite aller explorer et voir s'il y a des tutos pour habiller la poupée !<br /> bravo et merci
Répondre
L'armoire aux nounours
  • Blog créé en 2006 pour partager mes passions qui évoluent au fil des années. Loisirs créatifs, confection d'ours en peluche et poupées de chiffon. Un peu de tourisme, de jardinage ou de cuisine, ainsi que ma vie à la campagne. Actuellement je suis plus dans le tricot et la couture de petits objets pour écouler mes stocks de laine et tissu.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 791 937
Publicité